3 décembre 2024
Ce 3 décembre, saisissez l’opportunité de participer à la conférence exclusive de Gilles Brassard, professeur d’informatique à l’Université de Montréal. Inscrivez-vous à la conférence “La sécurité informatique à l’ère quantique” pour 3 heures exceptionnelles où cybersécurité et physique quantique se rencontrent pour redéfinir le futur de la sécurité informatique.
Que vous soyez étudiant, professeur, philosophe des sciences, passionné de nouvelles technologies ou simplement curieux d’enjeux qui façonneront notre futur, cette conférence est faite pour vous ! Venez découvrir comment l’informatique quantique bouleverse la sécurité de nos systèmes numériques, et pourquoi nous sommes tous concernés.
Nous avons l’honneur d’accueillir Gilles BRASSARD, l’éminent professeur de l’Université de Montréal, l’un des piliers de la téléportation quantique, pour une présentation extraordinaire, et accessible à tous. Une opportunité unique pour explorer les défis et les promesses de cette révolution technologique majeure !
Ne manquez pas ce rendez-vous, une occasion unique de rencontrer Gilles Brassard !
Professeur d’informatique à l’Université de Montréal depuis 1979, Gilles Brassard a jeté les bases de la cryptographie quantique à une époque où personne ne pouvait prévoir que les technologies quantiques allaient devenir une industrie se chiffrant maintenant en milliards de dollars par année. Il est aussi parmi les inventeurs de la téléportation quantique, considérée internationalement comme pilier fondamental de l’informatique quantique. Fellow de la Royal Society de Londres et membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis, officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, ses nombreuses récompenses incluent le Prix Wolf en physique, le Micius Quantum Prize, le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Basic Sciences et le Prix Breakthrough en physique fondamentale. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’ETH Zürich, de l’Université d’Ottawa et de l’Università della Svizzera italiana de Lugano.
Bien que pratiquée en tant qu’art et science du secret depuis des millénaires, la cryptographie a dû attendre le milieu du vingtième siècle pour que Claude Shannon lui donne une base mathématique rigoureuse. Toutefois, l’approche de Shannon était ancrée dans sa propre théorie de l’information, elle-même inspirée de la physique classique de Newton et d’Einstein. Cependant, le monde dans lequel nous vivons est soumis aux lois parfois déroutantes de la théorie quantique, dont la vérification expérimentale il y a un demi-siècle a été récompensée en 2022 par le Prix Nobel de physique. Cette constatation change complètement la donne, tant pour les faiseurs que les briseurs de codes.
La question fondamentale est de savoir si notre existence quantique est une bénédiction ou une malédiction pour la sécurité informatique. En effet, l’ordinateur quantique sera capable de calculs impensables pour un ordinateur conventionnel, ce qui compromettra la soi-disant sécurité des communications sur Internet telles que nous les connaissons aujourd’hui. Néanmoins, la même théorie quantique ouvre la voie à une cryptographie invulnérable en principe à toute puissance de calcul et technologie de l’espion, mais encore faut-il qu’elle soit implantée correctement. Le jeu du chat et de la souris connaîtra-t-il bientôt un dénouement décisif ? Nous verrons que la réponse reste indécise à ce jour.
La conférence se tiendra en français (les slides seront en anglais).
Aucune connaissance préalable en cryptographie ou en théorie quantique n’est nécessaire.
Quand ?
Mardi 03/12/2024
9h00 – 12h15
Pause : 10h30 – 10h45
Où ?
📍 Euro Space Center, Devant les Hêtres, 1 – 6890 Libin (Belgium)